
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet d’Urgence de Développement Territorial et de Résilience (PUDTR) et en partenariat avec l’Agence Nationale des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique (ANEREE), 453 jeunes des régions de la Boucle du Mouhoun, de l’Est, du Centre-Est et du Centre-Ouest ont été formés en énergie photovoltaïques. Les formations qui se sont déroulées durant le mois de juillet 2024 avaient pour objectifs de :
– mettre à la disposition de chaque commune bénéficiaire des interventions du PUDTR, des compétences pouvant assurer le maintien et l’entretien des équipements électriques solaires,
-de renforcer la résilience des jeunes en leur offrant des opportunités de création d’activités génératrices de revenu et d’améliorer l’accès aux services énergétiques pour la population.
A l’issue des formations, il était prévu que les jeunes soient dotés en équipements de travail. Les cérémonies de remise officielle des équipements se sont déroulées au cours du mois de février dans les régions de la Boucle du Mouhoun, de l’Est, du Centre-Est et du Centre-Ouest. Elles ont été présidées par les gouverneurs des régions et s’est faite en présence des jeunes formés, des autorités administratives et de l’équipe du PUDTR et de l’ANEREE.
Les kits sont composés du matériel nécessaire pour l’installation et la maintenance de systèmes solaires : un sac pour outillage (Trousseau de six (06) tournevis, Pince Universelle, Pince Coupante, Pince à Dénuder, Pince bec long, Multimètre, Burin plat, Gant, Niveau, Lame à scie, Mettre, Clé 13,14,15), de Chaussures de sécurité, de gilets et de casques de sécurité, et des échelles scabot.
Ces lots de matériels et d’équipements sont d’une valeur totale estimée à environ 164 000 000 Francs CFA.

