
Dans le cadre du renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, le PUDTR a entrepris en partenariat avec l’ONG Tree-Aid, la réalisation de 20 jardins nutritifs au profit des populations vulnérables des régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Nord, du Nord, de l’Est, du Centre-Est, du Centre-Sud et du Centre-Ouest.
L’ONG Tree Aid accompagnée de l’Unité de coordination du PUDTR a effectué du 15 au 17 janvier 2025 une mission de supervision des activités de réalisation des dits jardins nutritifs sur 05 sites des communes de Boussouma (Napamboumbou), Korsimoro (Pissiga), Koupela (Nohoungou), Yargo (Daltenga)et Pouytenga (Secteur 03).
D’une superficie de 0,5 ha avec 60 bénéficiaires par jardins, ces jardins nutritifs équipés de forages à l’énergie solaire, de dispositifs de stockage et distribution d’eau et de clôtures ont été réalisés en vue d’améliorer la nutrition des bénéficiaires et de leurs enfants à travers la production et la consommation des feuilles de moringa, de baobab et des produits maraîchers tels que les tomates, les oignons, les choux, les aubergines, la patate à chair orange, etc.
Des explications de Abdoulaye GANGO, Coordonnateur technique du mandat PUDTR auprès de Tree Aid, le choix de plantation de ces deux espèces revêt un double avantage, d’une part les feuilles très riches en vitamines sont comestibles et d’autre part, leur vente procurera des revenus aux bénéficiaires.
Pour lui, « la réalisation de ces jardins nutritifs permettra aux bénéficiaires de produire massivement ces feuilles aux multiples bienfaits, non seulement pour améliorer leur alimentation, la nutrition des enfants mais aussi pour la commercialisation ».
Parmi les actions à mener dans le cadre du partenariat avec le PUDTR, l’ONG Tree-Aid devra par ailleurs renforcer les capacités des bénéficiaires sur les itinéraires techniques de production, la gestion post récolte (conservation, transformation primaire et utilisation alimentaires), et entrepreneuriales et doter les populations bénéficiaires de matériels d’exploitation (arrosoirs, pelles, pioches, etc.) et des équipements de séchage des produits des jardins nutritifs.
Des réceptions de forages ont eu lieu sur les sites visités et l’expert Infrastructure du PUDTR, Abel NASSE a donné une appréciation positive sur l’ensemble de forages réalisés.

