
La Société Nationale de Gestion des Stocks de Sécurité Alimentaire du Burkina Faso (SO.NA.GE.S.S) a reçu ce lundi 3 mars 2025, des équipements informatiques et du matériel de laboratoire.
L’objectif de cette dotation est de renforcer l’autonomie de la SO.NA.GE.S.S dans le système de contrôle qualité des vivres.
Le matériel remis est composé entre autres de réfrigérateurs de laboratoires, d’analyseur infrarouge, de balance électronique, testeurs d’humidité, de kits d’analyse de fumosin, d’ordinateurs, condator-conteurs de grains, diviseurs d’échantillon, pour un montant total d’environ 180 millions de FCFA.
Pour Gildas Stéphane TIENDREBEOGO, Directeur Général de la SO.NA.GE.S.S « la question de la qualité des vivres est une préoccupation majeure pour la SO.NA.GE.S.S et cette dotation va permettre d’améliorer l’opérationnalité et l’efficacité de la SO.NA.GE.S.S ». Il a par ailleurs donné la garantie que le matériel sera utilisé à bon escient.
La mise en œuvre de ce sous projet de renforcement des capacités et appui technique de la SO.NA.GE.S.S a été possible grâce à l’accompagnement de la Banque mondiale à travers le Projet d’Urgence de Développement Territorial et de Résilience (PUDTR) ainsi que l’implication des différents partenaires, le Programme Alimentaire Mondiale (PAM) et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI).
En rappel, l’appui financier du PUDTR à la SO.NA.GE.S.S a aussi permis de réaliser une étude diagnostic et audit sur les démarches qualité et sécuritaire sanitaire des aliments ; une formation au système de gestion de la sécurité sanitaire alimentaire ; une formation des fournisseurs de la SO.NA.GE.S.S et une formation sur l’utilisation de la plateforme digitale de gestion des stocks.


