Environ 160 membres des #comités de gestion des #plaintes des régions de l’Est et de la Boucle du Mouhoun), prennent part du 3 au 7 août 2021, à des séances de formation organisées à leur intention par le Projet d’Urgence de #développementterritorial et de #résilience (PUDTR).
Il s’agit à travers ses sessions de formation, de renforcer les capacités des acteurs impliqués dans la gestion des plaintes sur le processus d’enregistrement et de traitement des plaintes liées à la mise en œuvre du PUDTR.
En effet, la mise en œuvre du PUDTR pourrait engendrer des impacts sociaux et environnementaux négatifs dont la gestion nécessite de l’anticipation sur les mesures à prendre et à mettre en œuvre. Afin d’éviter, de réduire ou de supprimer ces effets néfastes sur l’environnement et le social, des instruments globaux et spécifiques de sauvegardes ont été élaborés par le PUDTR notamment le Cadre de Gestion Environnemental et Social (CGES), le Cadre de Politique de Réinstallation de Population (CPRP), etc.
Il ressort de ces documents, que des risques de conflits sociaux et autres griefs, pouvant découler de la gestion de ces impacts sont perceptibles. D’où la mise en place d’un Mécanisme de Gestion des Plaintes (MGP).
Ce mécanisme a été élaboré pour offrir un cadre accessible, fluide et participatif aux parties prenantes du projet, surtout les personnes affectées par les activités du projet pour l’enregistrement et le traitement de leurs plaintes/griefs/réclamations, doléances et suggestions.
Différents modules seront développés au cours des formations. Il s’agit notamment de la présentation du MGP du PUDTR, des outils pour l’enregistrement et le traitement des plaintes, la documentation et l’archivage des activités de gestion des plaintes et des Violences Basées sur le Genre (VBG).
Des exercices de simulations d’enregistrement et de traitement de plaintes et des partages d’expériences dans la gestion des cas de VBG font également partis des points forts de ces sessions de formation.
Pour Mme Guebré Awa, spécialiste en sauvegarde sociale du PUDTR « ces formations vont aider les membres des comités à assurer une meilleur gestion des plaintes liées aux activités du PUDTR ».
Pour rappel, le PUDTR est une initiative du Gouvernement du Burkina Faso avec l’appui financier de la Banque mondiale. Il a pour objectif d’améliorer l’accès inclusif des communautés (y compris les Personnes déplacées internes (PDIs)) des zones ciblées, au service sociaux essentiels et aux infrastructures.
A cet titre, il est mis en œuvre à travers quatre (4) composantes opérationnelles : Composante 1 : Amélioration de l’accès aux services ; Composante 2 : Amélioration de la connectivité physique et virtuelle et la résilience urbaine ; Composante 3 : Relance économique Communautaire ; composante4 : engagement citoyen et gestion du projet.
Les interventions du PUDTR ciblent principalement les populations des quinze (15) communes des régions de la Boucle du Mouhoun et de l’Est que sont le Bilanga, Fada, Manni, Bogandé et Coalla à l’Est ainsi que Kouka, Sanaba, Bomborokuy, Solenzo, Bourasso, Dokuy, Nouna, Yaba, Lankoué et Tougan à la Boucle du Mouhoun.