Ce 19 janvier 2022 s’est tenu à Fada N’Gourma, dans la salle de réunion de l’Hôtel de ville, un atelier de validation du rapport sur les études techniques et le suivi-contrôle pour l’exécution des ouvrages d’assainissement et de drainage des eaux pluviales dans la ville de Fada N’Gourma. Réalisée dans le cadre de la mise en œuvre la composante 2 « Amélioration de la connectivité physique et virtuelle » du Projet d’Urgence de Développement Territorial et de Résilience (PUDTR), l’étude a été menée par l’Agence des Travaux d’Infrastructures du Burkina (Agetib) à travers le cabinet d’ingénierie AGEIM-IC.
L’ouverture officielle de l’atelier a été présidée par Monsieur Adama Jean Yves BERE, Haut-commissaire de la province du Gourma, en présence du maire de la commune de Fada, Yendinfimba Jean-Claude Louari. Ce fut l’occasion pour eux de rappeler le contexte de création du PUDTR et les grandes étapes de la mise en œuvre du projet d’assainissement et de drainage de la commune de Fada.
En effet, ce projet découle des projets d’investissements soumis au PUDTR par la Mairie de Fada N’Gourma afin de mettre fin aux inondations récurrentes dans la ville.
Après la validation du rapport préliminaire en novembre 2021, des études techniques des travaux des ouvrages d’assainissement et de drainage des eaux pluviales, l’heure est aujourd’hui à la validation du rapport d’avant-projet provisoire desdites études techniques.
Ainsi, l’objectif de la rencontre était de restituer les investigations menées à ce jour, les propositions d’aménagements, ainsi que les orientations à venir aux représentants des membres du comité de suivi et de validation de l’étude, aux autorités locales ; aux directions centrales des Ministères techniques ; aux services techniques de la région de l’Est ; aux élus de la commune concernée, à la société civile et à l’ordre des ingénieurs et des urbanistes du Burkina .
Les communications sur le rapport d’avant-projet sommaire provisoire des études techniques pour l’exécution des ouvrages d’assainissement et de drainage des eaux pluviales dans la ville de Fada N’Gourma, les rapports des études connexes (Notice d’impact environnementale, et chronogramme des études PAR.) et les échanges ont constitué les moments forts de la rencontre.
De la présentation des résultats de l’étude nous retenons entre autres que le rapport est articulé autour de : l’état des lieux de l’assainissement pluvial de la ville de Fada, des options d’aménagement pour la ville, un phasage et un planning pour la réalisation des travaux.
Des recommandations ont été faites pour l’amélioration de la qualité du rapport et la mise en œuvre de ce projet :
- la création d’un cadre d’échanges entre l’équipe du PUDTR, les concessionnaires (ONEA, SONABEL, TELECEL…) et le projet CU2a ;
- l’intégration du volet entretien des ouvrages et la gestion des déchets solides dans le projet.
La fin des travaux fut marquée par la validation (sous réserve de la prise en compte des observations) du rapport sur les études techniques et le suivi-contrôle pour l’exécution des ouvrages d’assainissement et de drainage des eaux pluviales dans la ville de Fada N’Gourma.