EN MISSION A OUAHIGOUYA ET A MANGA, LE COORDONNATEUR DU PUDTR, MARTIAL WILFRIED BASSOLE DEMANDE L’ACCOMPAGNEMENT DES AUTORITÉS LOCALES POUR LA POURSUITE DES ACTIVITÉS RÉSIDUELLES DU PROJET DE TRANSPORT ET DE DÉVELOPPEMENT DES INFRASTRUCTURES URBAINES (PTDIU) PAR LE PUDTR

En juillet 2016, le Burkina Faso a procédé à la signature de deux accords de financement avec la Banque Mondiale et la Coopération Suisse pour le financement du Projet de transport et de développement des infrastructures urbaines (PTDIU).  Le PTDIU vise dans son approche, l’amélioration de la mobilité urbaine, la décentralisation et l’accès aux infrastructures dans les zones ciblées, à savoir les régions du Centre-Est, Centre-Sud, Centre-Ouest, Nord et dans la Boucle du Mouhoun. 

Prévu pour durer six (06) ans, le PTDIU a été exécuté jusqu’en mars 2022. 

Il faut toutefois noter que certaines des infrastructures prévues n’ont pu être réalisée. Il s’agit de la construction d’un village artisanal au profit de la commune de Ouahigouya et de l’aménagement de périmètres maraichers à Manga et à Ouahigouya. Pour permettre à la commune de Ouahigouya et de Manga de toujours bénéficier desdits investissements, la Banque Mondiale a décidé du transfert de la réalisation de ces investissements au Programme d’Urgence de Développement Territorial et de Résilience (PUDTR).

C’est dans ce cadre que l’Unité de Coordination du PUDTR, accompagnés du PTDIU ont effectué les 18 et 19 mai 2022 une mission dans la ville de Ouahigouya et de Manga afin d’échanger avec les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de ces investissements. De manière concrète il s’est agi pour le PUDTR d’:

  • officialiser le transfert des activités résiduelles du PTDIU au PUDTR
  • échanger avec les acteurs bénéficiaires ;
  • échanger avec les représentants des personnes affectées par le projet (PAP),
  • visiter les sites devant accueillir ces infrastructures.

Conduite par le coordonnateur du PUDTR, Martial Wilfried BASSOLE, la mission s’est déroulée en 3 phases :

La première phase a été la visite des autorités locales : le gouverneur de la région du Nord, Colonel–Major Raymond David Valentin OUEDRAOGO et celui du Centre-sud, Josiane KABRE. Le coordonnateur du PUDTR a sollicité leur accompagnement pour la poursuite des activités.

La deuxième phase a consisté à une rencontre d’échanges entre le PUDTR, le PTDIU et les représentants des personnes affectées par le projet (PAP) en présence des Présidents des délégations spéciales des communes de Ouahigouya et de Manga, des services techniques déconcentrés et des agences d’exécution, ACOMOD et SONATER. Les échanges ont porté entre autres sur l’indemnisation des PAP, la réinstallation des PAP, l’aménagement des sites d’accueil, , l’implication des acteurs dans le processus de réalisation des infrastructures et le démarrage des travaux.

La troisième phase a consisté en une visite des sites de construction du village artisanal et des périmètres maraichers.
Le déroulement de la mission a permis au PUDTR de s’assurer de l’adhésion des acteurs concernés, à la réalisation des infrastructures. Ce fut aussi une occasion pour les autorités locales de témoigner
leur reconnaissance aux gouvernements Burkinabé et à la Banque Mondiale pour avoir permis la poursuite des activités résiduelles du PTDIU.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Retour en haut
Retour haut de page