Le Ministre de l’Economie, des Finances et de la prospective, Aboubacar Nacanabo, a effectué le samedi 10 juin 2023 à Fada N’Gourma, une visite des chantiers de construction des ouvrages d’assainissement et la pose de la 1ère pierre de la salle polyvalente de ladite ville.
Le Projet d’Urgence de Développement Territorial et de Résilience (PUDTR), dans son projet d’amélioration de l’accès aux services sociaux de base, a entrepris des chantiers de construction d’infrastructures sanitaires, d’ouvrages d’assainissement et la salle polyvalente de la ville de Fada N’Gourma. C’est dans ce cadre que le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubacar Nacanabo, a effectué une sortie le samedi 10 juin 2023 à Fada N’Gourma, pour constater de visu l’état d’avancement de ces infrastructures. Il était accompagné de ses collègues en charge des Infrastructures, Adama Luc Sorgho, de l’Enseignement supérieur, Adjima Thiombiano des Transports, Roland Somda et du gouverneur de la région de l’Est, Hubert Yamèogo.
La délégation ministérielle a d’abord visité le Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) du secteur 2 de Fada N’Gourma en construction sur une superficie de 3, 5 hectares.
L’infrastructure sanitaire est composée d’un dispensaire, d’une maternité, de 3 logements, d’un poste d’eau autonome, d’un service commun comportant un magasin de Médicaments Essentiels Génériques, entre autres.
Le deuxième site a concerné les canaux de drainage des eaux pluviales d’environ 43 km qui couvre l’ensemble des 11 secteurs de la ville de Fada N’Gourma.
Selon le Directeur général de la structure chargée de la maîtrise d’ouvrage déléguée, l’Agence des travaux d’infrastructures du Burkina (Agetib), Mathieu Lompo, le taux d’exécution physique est de 90%.
D’un coût total de 22 milliards de F CFA, (assainissement et revêtement compris), M. Lompo a précisé que les ouvrages doivent être livrés le 31 juillet 2023 et le 31 août 2023, en fonction de la nature de l’infrastructure.
La délégation gouvernementale a poursuivi la visite au Centre Médical Urbain du secteur 1 de Fada N’Gourma où le PUDTR a construit des salles d’hospitalisation, des latrines-douches et un poste d’eau autonome avant de se rendre sur le site de production des pavés de la Société Yelhi Africa. Sur ce site, Plus de trois cent jeunes et femmes, y compris des Personnes Déplacées Internes de la ville de Fada bénéficient d’une formation sur les techniques de production et de pose de pavés. En utilisant la main-d’œuvre locale, le PUDTR souhaite créer des emplois, des revenus et promouvoir le développement économique locale.
Le clou de la cérémonie a été la pose de la première pierre de construction de la salle polyvalente de Fada N’Gourma.
Longtemps réclamée par les forces vives de la région de l’Est, les travaux de construction ont été lancés par le Ministre en charge de l’Economie accompagné par ses collègues.
C’est un joyau d’une capacité de 1 000 places qui va coûter la somme de 2 700 000 000 F CFA, sur une superficie d’environ 3 hectares.
L’infrastructure est financée par la Banque mondiale et l’Etat Burkinabè à travers le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR).
La réalisation est assurée par l’Agence de Conseil et de Maîtrise d’Ouvrage Déléguée en Bâtiment et Aménagement Urbain du Burkina (ACOMOD).
Pour le Ministre en charge de l’Economie, Aboubacar Nacanabo, ces importants investissements permettront de corriger le préjudice subi par la région en général et la ville de Fada en particulier du fait d’avoir été la région pionnière de la célébration tournante de la fête du 11 décembre.
Il a traduit la reconnaissance et la gratitude du Gouvernement au groupe de la Banque mondiale, pour la confiance sans cesse renouvelée à l’endroit de notre pays.
« Cette confiance s’est traduite par le choix du Burkina Faso en 2020 pour être le premier bénéficiaire du nouvel instrument financier adossé à la stratégie pour la lutte contre la fragilité, les conflits et la violence », a-t-il indiqué.
Le ministre Nacanabo a expliqué que dans un contexte de forte réduction des espaces budgétaires du fait des efforts accrus en direction des secteurs de la défense et de la sécurité, les projets et programmes d’investissements structurants financés par les partenaires, constituent une réponse stratégique et adéquate.
Le PUDTR a remis également 10 tonnes de vivres aux Personnes déplacées internes (PDI) et offert des équipements d’une valeur de 53 millions de F CFA ainsi que 3 chèques d’un montant cumulé de 6 207 150 à des associations pour le développement d’activités génératrices de revenus.