Du 18 au 21 juillet 2023, l’Unité de coordination du Projet d’Urgence de Développement Territorial et de Résilience (PUDTR) a organisé à Koudougou, un atelier de validation de l’étude pour l’implémentation des centres numériques communautaires dans ses zones d’intervention.
L’objectif de l’atelier était d’échanger avec les acteurs sur les résultats de l’étude mais aussi de leur permettre de s’appropriation le projet d’implémentation des centres numériques communautaires.
Les centres numériques communautaires sont des espaces publics numériques ouverts à tous et qui permettront aux populations des communes bénéficiaires, d’accéder, de découvrir, d’acquérir des connaissances, de s’informer, d’échanger et de s’initier aux outils, aux services et aux innovations liés au numérique. Ils contribueront aussi à promouvoir les activités génératrices de revenus.
Le Coordonnateur du PUDTR, Martial Wilfried BASSOLE, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier a indiqué, que les acquis de l’atelier seront capitalisés pour l’implémentation des centres numériques communautaires dans les communes bénéficiaires des interventions du PUDTR.
La rencontre a réuni plus de quarante (40) personnes provenant des collectivités territoriales (mairies), du Ministère de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Digitales et des ministères en charge de l’éducation, de la Jeunesse, de la santé, du commerce, des finances, de l’ARCEP et des OSC.
Pour rappel, l’étude entre dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 2 du PUDTR « amélioration de la connectivité physique et numérique et la résilience urbaine ». Cette composante vise à faciliter, améliorer la connectivité physique et numérique des communes par l’amélioration de la plateforme infrastructurelle et accroitre la résilience des villes secondaires.