Après la région de l’Est, l’unité de coordination du Projet d’Urgence de Développement Territorial et de Résilience (PUDTR) a organisé le mercredi 31 juillet 2024 dans la Commune de Bagré une caravane de presse autour de ses réalisations. Il s’est agit de visiter les infrastructures routières et d’assainissement réalisées par le PUDTR dans le cadre de la mise en œuvre des activités résiduelles du Projet Pôle de Croissance de Bagré
La visite a concerné précisément le bitumage de 47,99 km de route, soit 35.85 km pour la Route régionale n°09 (RR09), 9,21 km pour la bretelle n°1 et 2,93 km pour la bretelle n°2. Sur l’ensemble des tronçons, 24 aires de stationnement ont été réalisés soit 12 sur la RR09 ; 4 sur la bretelle 1 ; 8 sur la bretelle 2.
Pour l’assainissement de la route, il a été réalisé environ 24,6km de réseau d’assainissement constitué de caniveau, de cuvette, de fossé revêtu ou non. 49 ouvrages de drainage sur la RR09 soit 12 ouvrages rallongés et 29 neufs réalisés. Sur la bretelle 1, 13 ouvrages neufs et sur la bretelle 2, 1 ouvrage rallongé et 5 neufs ont été aussi réalisés.
On note aussi la pose de candélabres pour l’éclairage dans les traversées des agglomérations notamment Bagré Ville, Bagré Village, Dirzé et Diendiego, du périmètre et les infrastructures scolaires jouxtant la route et la plantation d’arbres de compensation le long de la route et dans les infrastructures sanitaires et scolaires.
Les journalistes ont aussi visité l’un des 18 forages à motricité humaine et les clôtures de sécurités réalisées au profit des établissements scolaires et sanitaires jouxtant les voies bitumées.
Selon l’expert en infrastructure du PUDTR, Abel NASSE, “ La caravane se veut être, une occasion pour toucher du doigt les réalisations et de s’imprégner du PUDTR”.
Pour Augustin TIENDRÉBEOGO, Directeur de l’Aménagement et du Maintien des Infrastructures de Bagrépôle ces réalisations, ont non seulement amélioré les conditions de vie, mais ont aussi stimulé l’économie locale en créant des emplois et facilitent le transport des produits du Pôle de croissance vers les zones de commercialisation”.
Quant aux usagers de la route, ils ont exprimé leur satisfaction face à ces réalisations et souligner l’impact positif sur leurs activités économiques et quotidiennes.
D’un coût total de 14,07 milliards de FCFA, le projet s’est exécuté dans la période de décembre 2021 à novembre 2023.
La maîtrise d’ouvrage, chargée de la construction et le bitumage de ces infrastructures du PUDTR a été assurée par la société Bagrépôle.