Afin de renforcer l’engagement des médias sur les mesures de prévention et de réponse aux risques d’EAS/HS/VCE et les autres formes de Violences basées sur le Genre liées aux activités du Projet d’Urgence de Développement Territorial et de Résilience (PUDTR), l’Unité de coordination en collaboration avec l’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité, Secrétariat Exécutif Diocésain de Fada (OCADES SED Fada), a organisé ce jeudi 5 mai 2022 à Fada N’Gourma un atelier au profit des médias de la région de l’Est et de Bagrépôle.
Cet atelier avait pour objectifs de :
- présenter le PUDTR notamment ses objectifs, ses composantes et ses activités ;
- définir les notions de EAS/HS/VCE/VBG ;
- présenter les risques et facteurs de risques d’EAS/HS liés aux travaux du PUDTR
- présenter les activités de prévention et de réponses à l’EAS/HS mises en œuvre par OCADES sur le terrain ;
- présenter le mécanisme de gestion des plaintes d’EAS/HS à travers les points d’entrée (santé, action sociale, associations….) , la prise en charge médicale, psychosociale, juridique/Judiciaire) des survivants-es, etc.
- aider à la diffusion de messages qui participeront au changement de comportement.
Les communications ont été faites par les acteurs de l’OCADES et ont permis aux participants d’approfondir leurs connaissances sur les différents points
Cette session d’information et de sensibilisation qui a regroupé 25 participants issus des médias audios visuels, des presses écrites et en ligne s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action du PUDTR, pour la prévention et la réponse à l’EAS/HS, aux violences contre les enfants et autres formes de violences basées sur le genre (VBG).
En effet, la mise en œuvre pratique des activités du PUDTR sur le terrain nécessite la mobilisation d’une main d’œuvre importante dans ces zones d’intervention notamment sur les travaux de génie civil. Cela pourrait contribuer à augmenter les risques de Violences Basées sur le Genre (VBG) à l’endroit des femmes, des filles et même des personnes déplacées internes du fait de leur exposition à d’éventuelles formes d’exploitation. D’où la nécessité pour le PUDTR d’avoir l’engagement et l’accompagnement des hommes et des femmes de médias pour la mise en œuvre dudit plan à travers la réalisation d’émissions et d’autres activités médiatiques sur le terrain.
Partager sur facebookPartager sur Facebook