Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Urgence de Développement Territorial et de Résilience (PUDTR), le coordonnateur Martial Wilfried BASSOLE a signé le 31 mai 2022, une convention de partenariat avec l’Union Nationale des Sociétés Coopératives des Producteurs Semencier du Burkina (UNPSB).
Cette convention a pour objet l’acquisition de mille deux cent quatre-vingt-dix-neuf virgule quatorze mille deux cent quatre-vingt-six (1 299, 14286) tonnes de semences améliorées au profit des producteurs de 250 communes des 13 régions du Burkina au titre de la Campagne agricole 2022- 2023.
Les actions à mener par l’UNPSB porteront sur :
- la collecte des semences améliorées auprès des producteurs membres de l’UNPSB ;
- la livraison des semences ;
- la certification des semences améliorées par les services du MARAH (A définir) ;
- le transport des semences améliorées jusqu’aux communes.
« C’est un sentiment de satisfaction pour nous de signer cette convention qui entre dans le cadre des premiers besoins en matière de sécurisation des récoltes. C’est une bonne chose que le PUDTR puisse se pencher sur les questions de sécurité alimentaire, nous en tant qu’acteur, nous ne pouvons que saluer cette initiative » Inoussa OUEDRAOGO, Président de l’UNPSB.
Il a aussi indiqué que les semences améliorées seront mises à la disposition des producteurs dans de bref délai : « Nous sommes représentés dans toutes les provinces du Burkina, donc en termes de capacité de déploiement, l’UNPSB est déjà avancée en matière d’opération d’urgence. Nous pouvons dire que ce sont des opérations que nous pouvons mener dans les meilleurs délais ».
L’UNPSB fournira les semences améliorées via un mécanisme innovant : le mécanisme de distribution électronique d’intrants « Agri-voucher ». Il vise à améliorer le système d’approvisionnement et de distribution des engrais aux producteurs en assurant une bonne distribution (réception à temps, quantités correspondantes aux besoins), une mise en relation directe des bénéficiaires et des distributeurs d’intrants et surtout, un meilleur suivi-évaluation post-distribution.
Le mécanisme s’appuie sur le secteur privé pour rendre disponibles les intrants (importation, production, distribution), dans un souci de transparence dans le processus d’approvisionnement et de distribution des engrais subventionnés.
Il est en application au Burkina Faso depuis 2018, grâce à l’appui de la Banque Mondiale.
Le coût total de la convention avec le PUDTR est d’un milliard quatre-vingt-quinze millions sept cent soixante-seize mille deux cent (1 095 776 200) FCFA/TTC.