2ème SESSION ORDINAIRE DU COMITE TECHNIQUE DU PROJET D’URGENCE DE DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL ET DE RÉSILIENCE (PUDTR) 

Le Comité Technique du Projet d’Urgence de Développement Territorial et de Résilience (PUDTR) a tenu le 30 novembre 2022, sa deuxième session ordinaire au titre de l’année 2022, dans la salle de conférence du Bâtiment R+4 du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective. Cette session a été l’occasion pour les membres dudit comité d’apprécier l’état d’exécution des activités du PTBA 2022 et d’examiner le Plan de Travail du Budget Annuel (PTBA) 2023 du PUDTR.

Dans son mot d’ouverture, Monsieur Felix Charles DALLA, Directeur Général du Développement Territorial (DGDT) et président du comité technique a rappelé le rôle des membres du comité technique et a exhorté les uns et les autres au dévouement habituel, afin qu’au terme de la présente session, l’équipe du PUDTR reparte avec de meilleures orientations pour atteindre les objectifs fixés.

Il ressort de l’état d’exécution des activités du PTBA 2022, qu’au 30 septembre 2022, le PUDTR a montré des résultats visibles dans les régions de la Boucle du Mouhoun, de l’Est et du Centre-Est. En effet, il a permis :

  • la construction de 169 salles de classe;
  • la réalisation de 38 forages avec système de pompe solaire et 7 forages PMH ;
  • la réalisation de 125 boutiques ;
  • la réalisation de 2 maternités, 4 logements, 2 salles d’hospitalisations ;
  • la réhabilitation de 4 CSPS ;
  • la construction et le bitumage de routes dans la zone de concentration des pôles de croissance de Bagré ; (travaux en cours)
  • l’acquisition de matériels médico-techniques au profit de 50 CSPS et du CM de Fada N’Gourma ;
  • l’acquisition 4597 tables bancs, armoires métalliques, bureaux et chaises;
  • l’acquisition  de manuels et fournitures scolaires et de matériels didactiques ;
  • l’acquisition de postes radios, clés USB, ordinateurs, lampes solaires, téléphones portables  au profit de 17 800 élèves et 62 enseignants ;
  •  l’octroi à 29 136 bénéficiaires dans 9 communes de la région de la Boucle du Mouhoun (dont 1373 PDI) de cash transfert d’un montant total de 4 626 207 250 FCFA ;
  • l’octroi à 494 771 personnes (dont 423 275 PDI) de cash transferts d’un montant total de 8 906 919 000 F CFA, dans le cadre de la sécurité alimentaire dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Est, du Centre-Nord, de l’Est, du Nord et du Sahel.

A la date du 30 septembre 2022, le taux d’exécution financière des activités est de 51% et le taux d’exécution physique est estimé à 36,5%.

Pour ce qui est du PTBA 2023, la programmation physique des activités tient compte des activités résiduelles du PTBA 2022 et porte également sur l’opérationnalisation des infrastructures déjà réalisées, les activités génératrices de revenus, la réalisation d’études techniques, de sauvegarde environnementale et sociale, le suivi contrôle pour la construction d’infrastructures sociales, marchandes, de connectivité physique et virtuelle et d’infrastructures en eau potables.

Suite à la présentation du PTBA 2023, les échanges ont permis de recueillir les recommandations et suggestions des participants afin de permettre la bonne mise en œuvre des activités planifiées dans le plan de travail 2023.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Retour en haut
Retour haut de page